mardi 17 octobre 2017

Ma lessive maison, échecs et réussites

https://madamepetimin.blogspot.com/2017/10/ma-lessive-maison-echecs-et-reussites.html


Si vous avez lu mon premier article, vous savez que mon fils a de l'eczéma depuis tout petit et que je me suis mise à la cosmétique maison pour essayer, avec succès, à enrayer ses problèmes.
Bref, j'ai poussé la réflexion plus loin et j'ai voulu trouver une alternative aux lessives industrielles "cracra" qui avaient un potentiel allergène pour lui. Je vous apporte ici mes expériences personnelles qui pourront peut-être vous servir…


1er test, les noix de lavage


Les noix de lavage proviennent du Sapindus Mukorossi, arbre qui pousse dans les régions proches de l'Himalaya. Ce sont en fait les coques de noix séchées. Elles sont naturellement riches en saponines végétales – tensioactif naturel – ce qui leur donne leur pouvoir nettoyant.
Selon les conseils, il suffit de mettre 4 à 6 noix dans un petit sachet et zou, dans le tambour avec le linge sale. On peut réutiliser 2 fois celles qui ont servi pour une lessive à 60° et 3 fois pour les températures plus basses.
Selon moi, l'avantage de cette méthode est qu'on est vraiment dans une approche écologique car les noix utilisées sont compostables et que, finalement, il en faut peu par lessive, ce qui rend le prix d'une lessive bon marché (10 à 20 centimes par lessive).
Par contre, le résultat ne casse pas trois pattes à un canard… Peut-être que pour le banquier qui transpire à peine (cliché quand tu nous tiens…) c'est efficace, mais pour les cacas explosifs de mon fils, ça n'a jamais fait la blague… Il semblerait que quelques utilisatrices, pardons quelques utilisateurs – merci, encore une fois, le cliché – aient déploré un linge grisaillant au fil des lavages…
J'en ai encore au moins un kilo dans une armoire… Je verrai pour les réutiliser dans une recette de saponification, j'imagine…



1ère lessive, savon de Marseille


Comme mon premier test n'était pas concluant, j'ai fouiné sur le net en cherchant une recette testée et approuvée. La recette qu'on retrouve partout est celle qui contient du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et, pour le linge blanc, du percarbonate de soude. Je dois dire que j'ai vu un nombre dingue de recettes différentes, avec des pourcentages différents de chacun des ingrédients. Pendant un certain temps, j'ai utilisé cette recette:
  • fondre 150 g de cristaux de soude dans un litre d'eau
  • ajouter 90 g de bicarbonate de soude
  • ajouter 150 g de copeaux de savon de Marseille
  • mélanger le tout et laisser poser une nuit à couvert
Le lendemain:
  • mixer au mixeur plongeant
  • ajouter de l'eau jusqu'à consistance désirée
A noter que certains ajoutent des huiles essentielles, mais je trouve que l'odeur ne reste pas sur le linge.
Info importante: la lessive se déphase et il est bien de la mettre dans un bidon de plus grande contenance pour pouvoir l'homogénéiser avant chaque utilisation.
Je vais faire une petite parenthèse concernant le savon de Marseille, le vrai... Voici d'abord une explication assez simplifiée de la fabrication du savon de Marseille: l'huile végétale est mélangée à la soude caustique et à l'eau, ce qui donne des huiles saponifiées riches en glycérine. Ce savon est ensuite "lavé" à l'aide d'une solution d'eau salée, c'est le relargage. A la fin de ce processus, on se retrouve avec uniquement des huiles saponifiées. L'excès éventuel de soude et la glycérine sont séparés et éliminés.
Si vous cherchez des infos sur le net, vous verrez qu'il y a une polémique impressionnante concernant la composition du savon de Marseille: composé d'huile d'olive et de palme, seulement olive, avec huile de coprah (coco),… Bref, je n'ai pas encore réussi à trouver un consensus à ce propos. Ce qu'il y a de sûr c'est qu'un savon de Marseille doit être composé à 72% d'huiles végétales et que la liste d'ingrédients INCI doit être très simple, c'est-à-dire:
Sodium olivate et/ou cocoate et/ou palmate, aqua, glycerin, sodium chloride, sodium hydroxide
Ce qui donne, traduit: huile d'olive/coprah/palme saponifiée, eau, glycérine, sel, soude caustique
L'eau, la glycérine, le sel et la soude caustique ne se trouvent qu'en quantité infimes, mais la législation veut que chaque ingrédients, y compris les traces, soient mentionnés.
Avec un savon pareil, vous évitez que votre machine à laver soit encrassée par la glycérine…
Vous en trouverez en fouinant sur le net ou dans les drogueries. A vous de faire les comparatifs de prix…

2ème lessive, savon 100% coco


Bon, on va pas se mentir, c'est une lessive un peu plus compliquée à obtenir. Il vous faut trouver du savon 100% coco – mission impossible – ou le faire vous-même – ma solution. Ensuite, les proportions sont identiques à la lessive au savon de Marseille, si ce n'est que je ne la dilue pas et que je l'utilise en poudre. Lorsque je ferai mon prochain lot de savon 100% coco avec relargage, j'écrirai un article tuto-photos pour vous montrer tout ça!
Bref, ce qui est important, c'est que je suis très satisfaite de ma nouvelle lessive! Je la mets dans le bac à poudre de ma machine à laver, c'est top!

J'utilise également mon savon 100% coco comme détachant – aussi efficace que du savon au fiel de bœuf.


Petits mots:

Ecrire un petit mot