mercredi 13 décembre 2017

J'ai testé un atelier chez Cosmaking

https://madamepetimin.blogspot.com/2017/12/jai-teste-un-atelier-chez-cosmaking.html

Noël et la galère des cadeaux

Avant Noël, c'est toujours l'angoisse pour moi de trouver un cadeau qui plaise... Pour les enfants, c'est plutôt facile, mais pour mon mari, par exemple, je galère... Il n'a jamais besoin de rien… Du coup, quand on tire au sort le cadeau de Noël qu'on devra faire, je stresse... Cette année, pourtant, j'étais plutôt sereine: j'ai tiré au sort ma maman.
Actuellement, elle me dit quand elle a besoin de crème pour le visage ou d'un autre produit et je lui fais. Bon, j'avoue que bien souvent, elle teste aussi mes nouvelles recettes, avec plus ou moins de réussite...
Pour une fois, je me suis dit que j'allais la mettre au travail et du coup, j'avais une excellente excuse pour aller faire un atelier chez Cosmaking. Ben oui, vous ne voudriez quand même pas que je l'envoie seule faire l'atelier, non ?

Programme

Sachant que ma maman travaille avec des enfants (bonjour la circulation des microbes!!) et que mon système immunitaires est déficient (j'ai pas de rate qui s'dilate), le choix était tout trouvé: nous allions faire l'atelier d'aromathérapie sur les préparations hivernales chez Cosmaking. Au programme:
  • un baume du tigre
  • un spray nasal
  • un sirop
  • des suppositoires
Pour la petite histoire, Cosmaking c'est: Gwen, mam'entrepreneuse d'une trentaine d'années, et son mari David - informaticien - qui proposent, via leur site Cosmaking, de la matière première, des accessoires et des recettes permettant de réaliser un bel assortiment de produits pas "cracra" pour toute la famille . Ils sont aussi propriétaires/concepteurs/… de la marque Essentialis qui offre un bel assortiment de produits déjà prêts pour le soin des enfants et des futures mamans.

L'atelier

Petit aparté terminé, on passe aux choses sérieuses…
Arrivées dans les locaux, nous sommes accueillies par Gwen, tout sourire, qui nous dit que nous sommes presque toutes là… Oui, touTES, Il semble que le cosmaking et l'aromathérapie c'est plutôt une affaire de nana… Bref, on s'installe et Gwen nous explique le programme. Un peu de théorie - obligatoire quand on touche aux huiles essentielles. On parle des huiles neurotoxiques, dermocaustiques, utérotoniques, tout ce qu'il faut savoir pour les utiliser à bon escient. Ensuite, on passe à la pratique. Et vous savez ce qui est vraiment génial? Hein? Non? Ben je vais vous le dire: plusieurs recettes sont proposées: sirop pectoral, digestif ou maux de gorge; suppositoires hémorroïdes ou ORL, dosage adulte ou enfant. Et ces propositions permettent vraiment à chacun de personnaliser sa production!

Même que je pratique l'aromathérapie familiale depuis un certain temps, j'ai appris plein de choses:
  • j'ai appris qu'il faut attendre que les suppositoires aient refroidis avant de les mettre au frigo, sinon ils se fendent - et vu l'endroit d'insertion, ça peut être gênant…
  • j'ai appris que les suppositoires aux huiles essentielles sont top pour les hémorroïdes
  • j'ai appris que l'huile essentielle de Cajeput  - qui n'a aucune contre-indication - est top dans les soins hivernaux tels que le baume pectoral
  • j'ai appris que la viscosité de l'huile de ricin donnait des baumes parfaits
  • j'ai appris eu la confirmation que l'huile de sésame était chauffante et donc parfaite pour les baumes et huiles de massage
  • j'ai appris que le mari de Gwen n'avait pas oublié ses filles chez les grands-parents, mais qu'il avait seulement oublié d'éteindre la lumière de l'atelier ;-)
  • j'ai appris eu confirmation que Gwen est une nana super sympa super à l'écoute de ses clients
  • j'ai surtout appris que l'échange et le partage c'est la base de l'aromathérapie familiale et du  cosmaking
Au final, on repart avec notre production, mais surtout toutes les recettes, facilement réalisables à la maison - c'est tellement gratifiant de pouvoir refaire ça seul!
Quand on est dans une démarche qui tend au naturel au niveau des cosmétiques et des produits ménagers, il est normal de rechercher également des traitements pour soigner de manière plus saine - même si je ne suis de loin pas contre un peu de paracétamol pour faire baisser la fièvre et que j'ai bouffé 2 tonnes de médocs bien dégueu pour guérir de ma maladie auto-immune.

Est-ce que j'ai des "points à améliorer"? Ben... Non...
N'ayant pas fait d'autres ateliers chez Cosmaking, je ne peux pas avoir de certitudes, mais je crois que je ne prends pas de risques à vous dire que les formations sont chouettes, abordables et que l'animatrice est géniale! 

Je précise que cet article n'est ni sponsorisé ni affilié et que je ne reçois rien en échange, même si - pour être totalement transparente - j'ai des projets en cours avec Cosmaking...

Petits mots:

Ecrire un petit mot